Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grenadine tout simplement
Archives
Derniers commentaires
16 mars 2007

Mythomane

J'avais deja  pensé a cette maladie mais sans en etre sure. Quand c'est nos propre enfants  on est sure de rien. Et on m'a tellement dit qu'elle etait "débile" que je ne savais plus quoi pensé et faire.

Merci a toi pour se lien et pour m'avoir soutenue dans cette nouvelle epreuve.

Aspects pathologiques du mensonge chez l'enfant

Là aussi il faut distinguer le mensonge pathologique chez le jeune et chez l'adulte.

· Chez le jeune :

La mythomanie :

Elle est favorisée par l'éducation du sujet, ainsi que par des troubles caractériels. Des modifications de sa structure psychique, soit congénitales soit acquises peuvent également être induites.

Les états pathologiques dans lesquels on va retrouver ces manifestations seront :
la débilité intellectuelle ;
les déséquilibres divers ;
les perversions ou troubles caractériels.

La mythomanie se manifeste surtout à l'adolescence.

Le mensonge-névrose de Sutter :

Il s'agit avant tout d'une explosion réactionnelle à une situation conflictuelle pénible, échappant en grande partie à la conscience. L'origine du mensonge n'est pas bien saisie par le sujet.

Ceci conduit à une utilisation fréquente du mensonge associé à une structure anxieuse profonde que le mensonge sert justement à camoufler. Ses principales caractéristiques sont d'être souvent énorme, invraisemblable, malhabile et gratuit.

es déséquilibres divers ;
les perversions ou troubles caractériels.

La mythomanie se manifeste surtout à l'adolescence.

Le mensonge-névrose de Sutter :

Il s'agit avant tout d'une explosion réactionnelle à une situation conflictuelle pénible, échappant en grande partie à la conscience. L'origine du mensonge n'est pas bien saisie par le sujet.

Ceci conduit à une utilisation fréquente du mensonge associé à une structure anxieuse profonde que le mensonge sert justement à camoufler. Ses principales caractéristiques sont d'être souvent énorme, invraisemblable, malhabile et gratuit.


Publicité
Commentaires
F
je voudrai te dire une chose importante! surtout ne culpabilise pas... tu es une bonne mere, ça j'en suis sure! je suis sure que vous allez vous en sortir toutes les 2<br /> <br /> gros gros bisous
grenadine tout simplement
Publicité
grenadine tout simplement
Publicité